En 2006, il m'a été demandé d'aider un Comité Local de Développement à identifier ses compétences. A l'époque j'étais à la fois Chef de Service Administratif - Financier et chef d'équipe de Kinshasa. Voici comment je me suis pris en ce temps là.
IDENTIFICATION PROPREMENT DITE DES
BESOINS
- Rappel
de la mission du CLD : il sera question ici d’être le plus concret
possible pour permettre à l’assistance de mieux comprendre son rôle.
- Analyse
des compétences qu’exige l’accomplissement de chaque élément de la mission.
La compétence étant une combinaison des éléments suivants permettant
d’agir devant une situation précise :
Savoir, savoir-faire,
savoir-être, savoir décider face à une situation précise.
- Etat
de lieu des compétences disponibles dans le CLD
- Constatation
du gap qui existe entre les compétences attendues et les compétences
disponibles
- Identification
des formations adéquates (nature, contenu) pour combler le déficit des
capacités
LES ETAPES DE l’INTERVENTION
- Mot
de bienvenue du chef de quartier
- Vérification
du quorum du CLD
- Echanges
libres sur l’après élection : comment vivez-vous votre nouveau rôle
dans le quartier ? qu’est-ce que la population dit
concrètement ? quelles sont vos craintes par rapport à votre
rôle ?Etc.
- Présentation
des objectifs et contenus de la rencontre du jour
- Mise
en place d’une petite organisation pour l’atelier
Outil d’analyse et d’identification des besoins en formation (à compléter sur terrain)
Mission |
Compétences
spécifiques exigées
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Compétences
internes ou présentes
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Compétence
à renforcer
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Formation
retenue
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Thèmes
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Nature
de l’activité
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1.
Elaborer le
plan de développement local
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ü Connaître
ce qu’est un PDL (ses composantes et la démarche de son élaboration)
ü Savoir
animer des réunions populaires (concertation) et susciter la participation de
la population
ü Savoir
communiquer avec la population
ü Savoir
avoir élaborer les projets
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a.Elaboration
d’un PDL
b.Tenir une
réunion
c.Communiquer
efficacement avec la base
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Session au
début puis atelier lors de l’élaboration( 2activités)
Session
session
|
2.
Identifier les
axes prioritaires
|
ü Savoir
identifier et fixer les priorités avec la population
ü Savoir
encourager l’analyse et l’intégration des problèmes, besoins et priorités de
tous les groupes d’intérêts, groupes sociaux, organisations locales, etc.
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Cfr a.
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3 Réfléchir
sur la bonne gouvernance (participation de la population et élaboration du
budget du quartier,…)
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ü Connaître
ce que la bonne gouvernance
ü Connaître
le fonctionnement des entités décentralisées (rôle du chef de quartier, des
services publics décentralisés, de la population, lien avec la commune, etc.)
ü Savoir animer des réunions populaires
(concertation) et susciter la participation de la population pour créer une
conscience du quartier
ü Savoir
communiquer avec la population
ü Savoir
prévenir et gérer les conflits
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d.
sensibilisation sur la bonne gouvernance
e.
Fonctionnement des entités décentralisées
f. Prévention
et gestion des conflits
g.Mise en
place d’un système de communication (évaluation des capacités participatives)
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Session
Session
Session
Atelier
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4. Assister et
conseiller le chef du quartier
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Cfr.3
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Assistance
technique ou coaching
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5.Examiner et
donner les avis sur les micro projets du quartier
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ü Savoir
élaborer les microprojets
ü Savoir
faire lien entre les microprojets et le PDL
ü Savoir
apprécier l’offre technique et le coût
ü Savoir
interroger les fournisseurs des services
ü Savoir
faire le PV
ü Savoir
faire des appels d’offre (adjudication)
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|
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h.Elaboration
des projets
i.Faire des
appels d’offre, faire le PV d’adjudication,signer des conventions avec les
fournisseurs
|
Session
Session
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6.Contrôler
l’exécution des micros projets
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ü Savoir
lire et comprendre le planning d’intervention et les normes techniques du
projet
ü Savoir
rapprocher l’ouvrage des normes retenues dans le budget
ü Savoir
lire le rapport et comprendre le
rapport partiel et final d’exécution des microprojets.
ü Savoir
rendre compte
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Cfr i
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Sylvain
Ntumba M.
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