lundi 20 mars 2017

Outil rapide d'identification des compétences à renforcer

Introduction
En 2006, il m'a été demandé d'aider un Comité Local de Développement à identifier ses compétences. A l'époque j'étais à la fois Chef de Service Administratif - Financier et chef d'équipe de Kinshasa. Voici comment je me suis pris en ce temps là.

IDENTIFICATION PROPREMENT DITE DES BESOINS


  1. Rappel de la mission du CLD : il sera question ici d’être le plus concret possible pour permettre à l’assistance de mieux comprendre son rôle.
  2. Analyse des compétences qu’exige l’accomplissement de chaque élément de la mission. La compétence étant une combinaison des éléments suivants permettant d’agir devant une situation précise :  Savoir, savoir-faire, savoir-être, savoir décider face à une situation précise.
  3. Etat de lieu des compétences disponibles dans le CLD
  4. Constatation du gap qui existe entre les compétences attendues et les compétences disponibles
  5. Identification des formations adéquates (nature, contenu) pour combler le déficit des capacités


LES ETAPES DE l’INTERVENTION


  1. Mot de bienvenue du chef de quartier
  2. Vérification du quorum du CLD
  3. Echanges libres sur l’après élection : comment vivez-vous votre nouveau rôle dans le quartier ? qu’est-ce que la population dit concrètement ? quelles sont vos craintes par rapport à votre rôle ?Etc.
  4. Présentation des objectifs et contenus de la rencontre du jour
  5. Mise en place d’une petite organisation pour l’atelier



Outil d’analyse et d’identification des besoins en formation (à compléter sur terrain)

Mission

Compétences spécifiques exigées
Compétences internes ou présentes
Compétence à renforcer
Formation retenue

Thèmes

Nature de l’activité
1.       Elaborer le plan de développement local
ü Connaître ce qu’est un PDL (ses composantes et la démarche de son élaboration)
ü Savoir animer des réunions populaires (concertation) et susciter la participation de la population
ü Savoir communiquer avec la population
ü Savoir avoir élaborer les projets


a.Elaboration d’un PDL

b.Tenir une réunion
c.Communiquer efficacement avec la base

Session au début puis atelier lors de l’élaboration( 2activités)
Session

session
2.       Identifier les axes prioritaires
ü Savoir identifier et fixer les priorités avec la population
ü Savoir encourager l’analyse et l’intégration des problèmes, besoins et priorités de tous les groupes d’intérêts, groupes sociaux, organisations locales, etc.



Cfr a.


3 Réfléchir sur la bonne gouvernance (participation de la population et élaboration du budget du quartier,…)
ü Connaître ce que la bonne gouvernance
ü Connaître le fonctionnement des entités décentralisées (rôle du chef de quartier, des services publics décentralisés, de la population, lien avec la commune, etc.)
ü  Savoir animer des réunions populaires (concertation) et susciter la participation de la population pour créer une conscience du quartier
ü Savoir communiquer avec la population
ü Savoir prévenir et gérer les conflits


d. sensibilisation sur la bonne gouvernance
e. Fonctionnement des entités décentralisées
f. Prévention et gestion des conflits
g.Mise en place d’un système de communication (évaluation des capacités participatives)
Session


Session


Session

Atelier
4. Assister et conseiller le chef du quartier
Cfr.3



Assistance technique ou coaching
5.Examiner et donner les avis sur les micro projets du quartier
ü Savoir élaborer les microprojets
ü Savoir faire lien entre les microprojets et le PDL
ü Savoir apprécier l’offre technique et le coût
ü Savoir interroger les fournisseurs des services
ü Savoir faire le PV
ü Savoir faire des appels d’offre (adjudication)




h.Elaboration des projets
i.Faire des appels d’offre, faire le PV d’adjudication,signer des conventions avec les fournisseurs
Session

Session
6.Contrôler l’exécution des micros projets
ü Savoir lire et comprendre le planning d’intervention et les normes techniques du projet
ü Savoir rapprocher l’ouvrage des normes retenues dans le budget
ü Savoir lire le rapport  et comprendre le rapport partiel et final d’exécution des microprojets.
ü Savoir rendre compte



Cfr i











Sylvain Ntumba M.

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