Motivation de ce modèle
Tenant compte des difficultés et des
conflits possibles entre accompagnés et accompagnateurs , nous avons voulu proposer un autre type de cadre
d’évolution et de maturation des organisations paysannes en nous inspirant de
l’approche marketing construit sur ‘le cycle de vie d’un produit’ pour
construire l’approche d’accompagnement basé sur ‘le cycle de vie d’une
organisation paysanne’, soit ACVOP dont voici les grands éléments de
construction.
Dans la catégorisation nous avons distingué les
caractéristiques légales, transversales ou visibles des caractéristiques
majeures ou invisibles.
·
Les caractéristiques légales, transversales ou
visibles : correspondent à tous les éléments formels
qu’exige la loi pour créer une
organisation. Il peut s’agit s’agir
aussi des exigences imposées par les bailleurs avant d’obtenir un financement.
Ces éléments sont généralement palpables, les structures brandissent souvent.
·
Les caractéristiques majeures ou invisibles : correspondent à la réalité de la gestion des organisations.
Elles sont perçues ou découvertes lors du diagnostic. Ce sont elles qui
impactent significativement sur la vie de l’institution. Elles se forgent en culture de l’institution,
donne sens et force à l’organisation et à l’action. Il faudrait les bousculer
si l’on veut obtenir un changement au niveau de la structure.
Axe
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Caractéristiques légales, visibles ou transversales
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Caractéristiques majeures
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Défi de l’accompagnement
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Les sujets à aborder
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OP Naissante
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Les textes de base légalisés ;
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Existence d’un siège ;
·
Présence des animateurs ;
·
Existence d’un compte bancaire
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La concentration du pouvoir entre les mains de
l’initiateur qui est souvent le plus qualifié, détient toutes les
informations et la référence;
·
L’impérieuse nécessité de plaire aux partenaires
extérieurs ;
·
Pratique du bénévolat et volontariat ;
·
Regard tourné vers l’extérieur pour le financement
des activités ;
·
Le personnel vient généralement de la famille ou
connaissance de l’initiateur ;
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·
Réduire l’autorité de l’initiateur ;
·
Renforcer l’autopromotion en créant un lien
entre la vision et la mobilisation des ressources;
·
Renforcer le membership ;
·
Renforcer les capacités des collaborateurs de
l’initiateur
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Créer et gérer une association ;
·
La gouvernance d’une organisation paysanne ;
·
L’organisation administrative, comptable et
financière d’une organisation
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OP en Croissance
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·
Les textes de base légalisés ;
·
Existence d’un siège ;
·
Présence des animateurs ;
·
Existence d’un compte bancaire
·
Existence du manuel des procédures administratives, financières
et comptables liés aux projets financés
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Intégration contrôlée des personnes expertes pour
répondre aux demandes des partenaires;
·
Début du fonctionnement des organes mais sous
contrôle de l’initiateur. Les exigences de bailleurs et les circonstances
justifient la tenue des réunions ;
·
Existence de la comptabilité mais liée aux projets
financés,
·
Existence de plan d’action ou projet financés
·
Organisation des audits et évaluation liés aux
projets financés ;
·
Grande dépendance aux financements externes et
vulnérables ;
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·
Renforcer le membership ;
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Encourager la consolidation des comptes ;
·
Aider la structure à atteindre la maturité
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La gouvernance d’une organisation ;
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Coaching des animateurs des organes et des réunions
statutaires ;
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Coaching pour la mise en place de la comptabilité
générale
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Appuyer l’élaboration des POA et plan
d’action ;
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OP en maturité
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Les textes de base légalisés et respectés;
·
Existence d’un siège ;
·
Présence des animateurs ;
·
Existence d’un compte bancaire ;
·
Existence du manuel des procédures administratives,
financières et comptables pour l’ensemble de l’organisation
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L’OP devient une institution ou une reférence
·
Existence d’un personnel technique expert et sous
contrat avec l’organisation paysanne ;
·
Effectivité de l’alternance et du membership;
·
Culture des audits et évaluation institutionnel
éprouvés ;
·
Produits des états financiers consolidés à partir
d’une comptabilité générale de l’organisation,
·
Développement des AGR et partenariat qui réduisent
la vulnérabilité financière ;
·
Amélioration du ratio Fonds Propres/Fonds Extérieur
·
Forte implication des membres dans la mobilisation
de fonds et contrôle de la structure
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Maintenir ou veiller à garder les performances organisationnelles
et institutionnelles de l’organisation paysanne
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Organisation régulière de DIP
·
Organiser des audits et évaluations
·
Evaluation des performances des dirigeants
·
Appuyer l’élaboration des POA et plan
d’action ;
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OP en déclin
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Les textes de base légalisés ;
·
Existence d’un siège ;
·
Présence des animateurs ;
·
Existence d’un compte bancaire ;
·
Existence du manuel des procédures administratives,
financières et comptables pour l’ensemble de l’organisation
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Crise récurrente au niveau des organes ;
·
Démotivation des membres ;
·
Absence des activités sur terrain et des partenaires ;
·
Tout se conjugue au passé source de fierté alors que
rien de concret sur terrain
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Redonner la vie à l’organisation paysanne
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Renforcer les capacités des animateurs
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Lancer un processus de Renforcement organisationnel
et institutionnel
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Sensibilisation des membres ;
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Organisation des AG électives ;
·
Appuyer l’élaboration des POA et plan
d’action ;
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Pour être très efficace et professionnel dans
l’accompagnement des organisations paysannes, il demeure important de combiner
les deux approches pour réussir. Cela exige de l’accompagnateur assez de
maîtrise et de tact pour obtenir l’adhésion des organisations paysannes sur la
compréhension de sa propre évolution. C’est ainsi que nous comptons tester
cette approche avec les nouvelles OP ou unions que nous aurons à accompagner.
Sylvain Ntumba M.
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