Motivation
Dans la conduite d'un diagnostic institutionnel, nous sommes appelés à faire l'étude documentaire et organiser des entretiens. A travers les lignes qui suivent, nous partageons avec vous comment nous nous sommes pris pendant toutes ces années de travail.
Une étude
documentaire :
Nous allons procéder à la lecture des documents suivants avec des
objectifs bien précis entre autres vérifier l’existence, la conformité, l’authenticité et la
régularité des différents documents.
Il
s’agit à titre non exhaustif:
Documents
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Informations recherchées
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Sur le
plan associatif et juridique
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Statuts,
Règlements Intérieurs, reconnaissance juridique
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Prouver Son existence effective :
année de création, légalisation,
champs d’action, domaines d’intervention, formulation de la vision et de la mission, objectifs, membres – adhésion et sortie,
structuration en groupement, organisation et fonctionnement des organes et
fédérations, organigramme, personnalité juridique, modifications éventuelles,
diffusion, nombre des membres,…
Vérifier la pertinence et la légalité de certaines dispositions des
documents de base.
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PV AG de 5 dernières années
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S’assurer de la tenue régulière et correcte des AG (procédures)
Les résolutions de l’AG allant dans le sens de renforcer les
performances institutionnelles et organisationnelles de la structure
Mesurer le degré de mise en œuvre des résolutions de l’AG ainsi que
l’évolution des participations des membres.
L’annuaire
des membres (état de mise à jour et des cotisations)
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PV
Conseil d’Administration et/ou comité
de coordination
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S’assurer
de l’effectivité des réunions de CA
Les décisions prises par le CA allant dans le sens de rendre la structure
performante.
Mesurer le degré de diffusion des décisions du CA ainsi que l’état
de mise en application de ces décisions.
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Rapports des comités de contrôle et de surveillance de 5 dernières
années (niveau confédération et fédération)
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S’assurer de l’effectivité de leur travail : composition,
nombre d’intervention effectuées, questions abordées et orientations
proposées, degré de diffusion.
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Au niveau du
fonctionnement
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Les statuts, Circulaire, notes ou tout autre document de l’AG ou du
CA
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Document (pourrait être les
statuts ou autres) précisant le mandat du SEP, la composition, les résultats
attendus
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Le manuel des procédures administratives, comptables et financières/
et ou tout autre document faisant du manuel
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L’identification du personnel type de la STRUCTURE ainsi que leurs jobs descriptions prévus et des agents en poste actuellement.
La gestion de rendement, système de motivation et d’évaluation.
(Règlements internes)
La découverte des procédures administratives et financières :
qui fait quoi, quand et comment ?
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Les plans stratégiques de 5 dernières années
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Le plan
quinquennal, triennal ou annuel
Les
rapports d’activités,
Les rapports financiers et
les rapports d’audit
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Les services rendus aux membres
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Nature
des activités rendue aux membres
Conditions
pour bénéficier des appuis de la Structure
Mesurer
le champ de rayonnement de la STRUCTURE
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Les contrats avec les partenaires (nationaux, gouvernementaux et
internationaux)
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La
liste des partenaires
Les
activités soutenues, le mondant et la
durée
Les
rapports présentés et feed back reçus
L’appartenance
à un réseau
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b)
Des
entretiens, focus group :
A côté de ce travail
documentaire, il est également prévu des entretiens et même des focus groups avec
le Comité fédéral de la STRUCTURE, le Secrétariat Exécutif Provincial, les
membres, les partenaires techniques et financiers de la STRUCTURE dont les
autorités politico administratives.
Au cours de ces
entretiens et/ou focus groupe, l’équipe d’expert sera guidée par les questions
suivantes non exhaustives et selon le public.
Au Conseil d’Administration ou comité fédéral et
commission de contrôle et les membres
Documents
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Questions type
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Sur le plan
associatif et juridique
S’assurer que la structure est
pilotée selon une vision et une direction donnée par l’AG puis exécutée par
le CP
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Statuts, Règlements Intérieurs, reconnaissance
juridique
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·
Quand est-ce que votre organisation a été créée (date, mois,
année) ?
·
Qu’est ce qui a motivé sa création ? Qui
ont été les pionniers ou ceux / celles qui ont pris l’initiative de créer
votre organisation ?
·
Quel est le rayon d’action (zone d’intervention)
de votre structure ? Est-elle/il accessible?
·
Comment devient-on membre ?
·
Avez-vous
les Statuts et le Règlement intérieur, oui ou non ? ces textes sont-ils
connus de vos membres ?
·
Avez-vous
la personnalité juridique ? qui
l’a donné et quand ?
·
Citez les
organes de votre association, de combien des membres se compose chacun de vos
organes ? Combien des femmes ?
·
Comptez-vous
combien de membres à la création ? Et aujourd’hui vous en avez combien,
avez-vous un registre de membres ?
·
Est-que
les membres cotisent-ils régulièrement, oui ou non. Si non pourquoi ?
·
Quelle est
la vision de votre institution ? Est-elle partagée ?
·
Au regard
de l’évolution du contexte, la vision et la mission de la STRUCTURE
restent-elles cohérentes ? Si oui, pourquoi ? Si non pourquoi ?
·
Comment avez-vous connu la STRUCTURE ?
·
Pourquoi êtes-vous devenus membres ?
·
Êtes-vous
satisfait des services que la STRUCTURE vous rend ? Si oui,
pourquoi ? Sinon Pourquoi ?
|
Organisation des AG
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·
Vous
réunissez-vous combien de fois au niveau de l’AG ? Que disent les
statuts à ce propos ?
·
Comment
l’AG est elle convoquée ? Est-ce en respect des textes ? oui ou
non ? si non pourquoi ?
·
Quand date
la dernière AG ?
·
Rédigez-vous
les procès verbaux de vos rencontres, si oui où les gardez-vous ?
·
Qui suit
la mise en œuvre des résolutions de l’AG ? Le fait il bien ? Si non
pourquoi ?
·
Quel est
le taux de participation des membres ? le quorum est il atteint ?
Si non, que faîtes vous ?
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Fonctionnement du Conseil d’Administration et/ou comité provincial
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·
Qui sont les membres du
comité provincial ? Sont-ils des élus ? Depuis quand ? Pour
quelle durée ?
·
Le comité provincial a combien des membres ? Combien des
femmes ?
·
Combien de fois les réunions doivent se tenir conformément aux
statuts ? Combien en avez-vous tenu ?
·
Quel est le taux de participation aux réunions ? Comment les
réunions sont elle convoquées ? Est-il en respect des dispositions de la
STRUCTURE ?
·
Les décisions prises par le CA allant dans le sens de rendre la STRUCTURE
performante.
·
Comment les décisions du CA sont diffusées ?
|
Fonctionnement
du comité de contrôle et de
surveillance
|
·
Comment devient-on membres du Coco ? La commission a combien
des membres ? Combien des femmes ?
·
Sur quoi porte le travail du Coco ? A qui s’adresse le
rapport ?
·
Combien de fois s’est il réuni ? Est-ce en conformité avec les
textes ?
·
Existe-t-il les rapports des contrôles ?
|
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Au niveau du fonctionnement /exécutif
Vérifier que les organes orientent et suivent les activités de terrain de la STRUCTURE
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Le suivi de la
gestion de la structure : Les statuts, Circulaire, notes ou tout autre
document de l’AG ou du CA
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·
Qui nomme le secrétaire exécutif ? Est-il sous mandat ?
quel est le mandat du secrétaire exécutif ?
·
La STRUCTURE a-t-elle un organigramme ?
·
Il y a –t-il d’autres membres du secrétariat exécutif qui sont nommés par le CP ?
Lesquels ? Pourquoi ?
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L’organisation de
la gestion de la STRUCTURE : Le manuel des procédures administratives,
comptables et financières/ et ou tout autre document faisant du manuel
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·
La STRUCTURE dispose-t-elle des manuels des procédures ?
Lesquelles ? Sont-elles initiées par le comité provincial ?
ont-elles fait l’objet des discussions au niveau de l’AG ?
·
Ca date de quand ?
·
Le CA suit-t-il le respect des manuels ? si oui ?
Comment ? Si non pourquoi ?
·
La STRUCTURE a-t-elle une comptabilité ?
|
L’organisation des
activités de la STRUCTURE.
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·
La STRUCTURE a-t-elle un plan quinquennal, triennal ou annuel ?
Qui l’élabore ? qui l’approuve ?
Si non pourquoi ?
·
Le CP à travers le secrétariat exécutif présente-t-il à l’AG le
rapport d’activités et financier chaque année ? Si non pourquoi ?
·
Les comptes de la STRUCTURE sont ils audités ? Si oui
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Les services rendus
aux membres
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·
Quels sont les services que la STRUCTURE rend à ses membres ?
·
Comment la STRUCTURE identifie-t-elle les besoins de ses membres ?
·
Sous quelles conditions les membres accèdent-t-ils à ces
services ?
·
A ce jour, combien des membres en ont bénéficié ?
·
Mesurer le champ de rayonnement de la STRUCTURE
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Les contrats avec
les partenaires (nationaux, gouvernementaux et internationaux)
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·
Qui sont les partenaires de la STRUCTURE ?
·
Qui décident si oui ou non la
STRUCTURE peut entrer en partenariat avec une structure ? Comment cela
se passe ? Les textes de base ou de gestion organisent-t-ils cette
question ? Qui signent les
contrats avec les partenaires ?
·
Qui a en charge la gestion
des partenaires ?
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Au Secrétariat Exécutif
Documents
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Questions type
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Sur le plan
associatif et juridique
S’assurer que le secrétariat exécutif
est un maillon important dans l’animation de la vie associative :
archivage, courroie de transmission des informations, relation avec les
autorités …
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Statuts, Règlements Intérieurs, reconnaissance
juridique
|
·
Quelle est
la vision de votre institution ? Est-elle partagée au sein de
l’équipe exécutive?
·
Le SE est
il réellement un intermédiaire entre l’association et les membres d’une part
et entre l’association publique et l’association d’autre part ? Si
oui ? Donner des exemples ? Si non Pourquoi ?
|
Organisation des AG
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·
Pensez
vous que vous avez un rôle à jouer dans l’organisation des AG ? Si
non ? Pourquoi ? Si oui ? Lequel ?
·
Êtes-vous
satisfait de ce rôle ? si oui ? Pourquoi ? Si non
Pourquoi ?
|
Fonctionnement du Conseil d’Administration et/ou comité provincial
|
·
Pensez
vous que vous avez un rôle à jouer dans l’organisation des CA ? Si
non ? Pourquoi ? Si oui ? Lequel ?
·
Êtes-vous
satisfait de ce rôle ? si oui ? Pourquoi ? Si non
Pourquoi ?
·
Quelle
relation entretenez-vous avec le CA ?
·
L’AG et le
CA orientent-ils votre travail ? Si oui ? Comment ? Si
non ? Pourquoi ?
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Fonctionnement
du comité de contrôle et de
surveillance
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·
Combien de fois s’est il réuni ? Est-ce en conformité avec les
textes ?
·
Existe-t-il les rapports des contrôles ?
·
A vos yeux ces rapports renforcent-ils la performance de la STRUCTURE
sur la voie de sa professionnalisation ? oui ou non ? Si oui ?
Pourquoi ? Si non Pourquoi ?
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Au niveau du fonctionnement /exécutif
S’assurer que le secrétariat exécutif a mis en place une
organisation et des stratégies pour accomplir la mission de la STRUCTURE.
C’est cette partie qui fait vivre la STRUCTURE.
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L’organisation du
travail et gestion du personnel
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·
Existe-t-il le statuts du personnel ?
·
La STRUCTURE a-t-elle un organigramme ?
·
Quelles sont les prérogatives de chaque entité (commentaire de
l’organigramme) ?
·
Quel est le nombre à ce jour du membre du personnel ? Ce nombre
a-t-il évolué en baisse ou en hausse ? pourquoi ?
·
Quel est le profil du personnel ? Est-il en cohérence avec la
mission et les activités de la STRUCTURE ?
·
Le personnel est il engagé ? Le personnel a-t-il le
contrat ? Quelle est la nature du contrat ? Est-il un
volontaire ?
·
Le personnel est il payé régulièrement ? Oui ou non ?
·
Chaque agent a-t-il un job description ? Oui ou non ? Ce
job description est il actualisé ?
·
Le personnel est il évalué à la fin de chaque année ? Oui ou
non ? Si, qui intervient ? Avec quels outils ? L’évaluation du
rendement donne-t-il droit à un avancement ?
·
Le secrétaire exécutif est il évalué ? Par qui ?
·
Il y a –t-il d’autres membres du secrétariat exécutif qui sont nommés par le CP ?
Lesquels ? Pourquoi ?
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L’organisation de
la gestion de la STRUCTURE : Le manuel des procédures administratives,
comptables et financières/ et ou tout autre document faisant du manuel
|
·
La STRUCTURE dispose-t-elle des manuels des procédures ?
Lesquelles ? Sont-elles initiées par le comité provincial ?
ont-elles fait l’objet des discussions au niveau de l’AG ?
·
Ca date de quand ?
·
Le CA suit-t-il le respect des manuels ? si oui ?
Comment ? Si non pourquoi ?
·
La STRUCTURE a-t-elle une comptabilité ?
·
Les tâches sont elles bien définies ? (qui autorise ? qui
tient la caisse ? Qui contrôle ? Le respect du triangle de gestion
et la maîtrise des incompatibilités)
·
Quels types de rapport que la comptabilité produit et à quel
période ? (le suivi budgétaire, le bilan, le compte d’exploitation)
·
Les comptes de la STRUCTURE sont ils audités ? Si oui, par
qui ? Sinon Pourquoi ?
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Planification et organisation
des activités de la STRUCTURE.
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·
La STRUCTURE a-t-elle une approche d’accompagnement et/ou de
professionnalisation des organisations paysannes ? Oui ou non ? Cette approche est elle connue et
partagée ?
·
La STRUCTURE a-t-elle un plan quinquennal, triennal ou annuel ?
Qui l’élabore ? qui l’approuve ?
Si non pourquoi ?
·
Quelles sont les activités que la STRUCTURE mène en faveur de ses
membres ?
·
Le SE prend-t-il en compte les aspirations des membres pour élaborer
son plan d’action ? Oui ou non ? Si oui, comment ? sinon,
pourquoi ?
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Les contrats avec
les partenaires (nationaux, gouvernementaux et internationaux)
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·
Qui sont les partenaires de la STRUCTURE ?
·
Quel est le rôle du SE dans la recherche des membres ? Qui décident si oui ou non la STRUCTURE peut
entrer en partenariat avec une structure ? Comment cela se passe ?
Les textes de base ou de gestion organisent-t-ils cette question ? Qui signent les contrats avec les partenaires ?
·
Les rapports aux partenaires sont il réguliers et de qualité ?
Si non pourquoi ?
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Aux partenaires techniques et financiers
Documents
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Questions type
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Sur le fonctionnement de la STRUCTURE
Découvrir l’appréciation que les
partenaires ont de la STRUCTURE et ce qu’ils recommandent pour une bonne
professionnalisation
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Statuts, Règlements Intérieurs, reconnaissance
juridique, mission et fonctionnement des organes
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·
Comment
avez-vous connu la STRUCTURE ?
·
Quelle est
la vision et la mission de la STRUCTURE ?
·
Au regard
de l’évolution du contexte, la vision et la mission de la STRUCTURE
restent-elles cohérentes ? Si oui, pourquoi ? Si non
pourquoi ?
·
Comment
appréciez-vous votre partenariat avec la STRUCTURE ? Excellent ?
Satisfaisant ? Moyen ? Mauvais ? Pourquoi ?
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Perception générale
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·
Pouvez-vous
nous donner 3 forces et 3 faiblesses de la STRUCTURE qui influencent la bonne
mise en œuvre de sa vision et mission ?
·
Existe-t-il
dans les milieux (la province, les territoires) les opportunités que la STRUCTURE
peut saisir pour avancer ou encore des menaces à éviter dans son chemin de
professionnalisation des paysans et paysannes.
·
Êtes-vous
satisfait de ce rôle ? si oui ? Pourquoi ? Si non
Pourquoi ?
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