mardi 28 février 2017

Editorial CONGO AGRI N°67 - Juillet 2008

Ensemble gagnons

Champ taro à Bitanda
Tout au long de notre travail d’accompagnement du monde rural, l’essentielle de notre énergie était concentrée sur les paysannes et les paysans. Comment devraient-ils améliorer leurs capacités de production, de gestion et de commercialisation ? Nous l’avons fait avec foi, engagement et détermination. En dehors du savoir, savoir faire et savoir être, la paysanne, le paysan est resté pauvre. Et pour cause ?

Le monde agricole Congolais se présente comme une grande jungle où les grands écrasent les petits, les forts dominent les faibles. Les services techniques de l’Etat sont assez faibles et  à l’origine parfois des diverses tracasseries, le fournisseur contrôle tout, le commerçant impose son prix à la paysanne, le transporteur en proie à l’état des routes fixe unilatéralement son tarif et le consommateur paie les frais au finish. Cette désorganisation des filières agricoles est à l’origine de la pauvreté de la population rurale.

Et pourtant les espoirs sont encore permis.


C’est la présence d’une loi qui permet de fonder les espoirs. Aujourd’hui, cela semble possible avec le projet du « code agricole congolais » qui est très avancé à ce jour.

Le développement de l’approche filière est aussi un point d’espoir. Inades Formation Congo l’expérimente et à ces jours, les résultats nous semblent très encourageants. Dans ce numéro, nous reprenons notre propre expérience dans ce domaine.

Mais avant cela, nous présentons le nouveau code agricole en chantier, gage d’un avenir promoteur pour notre agriculture. La théorie sur la filière qui est reprise dans ce numéro permettra de mieux comprendre les enjeux d’une meilleure coordination des différents acteurs autour d’un produit.
Avec un minimum de distance, la lecture des préoccupations soulevées par le code agricole congolais, l’expérience des paysans accompagnés par Inades Formation Congo et la théorie de la filière, atteste que pour gagner le développement dans notre pays, l’approche filière en est une réponse. Car avec cette approche, tout le monde gagne. Ainsi serrons-nous le coude et ensemble, gagnons.

Sylvain Ntumba M.

Directeur National

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire