mardi 28 février 2017

Editorial CONGO AGRI N°67 - Juillet 2008

Ensemble gagnons

Champ taro à Bitanda
Tout au long de notre travail d’accompagnement du monde rural, l’essentielle de notre énergie était concentrée sur les paysannes et les paysans. Comment devraient-ils améliorer leurs capacités de production, de gestion et de commercialisation ? Nous l’avons fait avec foi, engagement et détermination. En dehors du savoir, savoir faire et savoir être, la paysanne, le paysan est resté pauvre. Et pour cause ?

Le monde agricole Congolais se présente comme une grande jungle où les grands écrasent les petits, les forts dominent les faibles. Les services techniques de l’Etat sont assez faibles et  à l’origine parfois des diverses tracasseries, le fournisseur contrôle tout, le commerçant impose son prix à la paysanne, le transporteur en proie à l’état des routes fixe unilatéralement son tarif et le consommateur paie les frais au finish. Cette désorganisation des filières agricoles est à l’origine de la pauvreté de la population rurale.

Et pourtant les espoirs sont encore permis.

jeudi 23 février 2017

Editorial Revue CONGO-AGRI N°66, Mars 2008

Oui, c’est possible

Devant la vision du Fonsdev Nkandu, le Président Kivua et le DBN Sylvain Ntumba 

Voilà plus de trois décennies qu’Inades Formation Congo, notre institution s’investit dans le renforcement du pouvoir paysans. Après avoir accordé une attention particulière aux domaines des techniques agricoles, de structuration des organisations paysannes, il se révèle aujourd’hui que le problème clé  auquel est confronté  la paysanne et le paysan est celui du financement de ses activités. Les statistiques ont d’ailleurs démontré que le financement du monde rural est faible et ne préoccupent les responsables des institutions bancaires et même les politiques. Il n’y a pratiquement pas des banques qui octroient des crédits aux agriculteurs.
Face à ce triste constat, le scepticisme qui a gagné l’âme des paysannes et des paysans a donné lieu à diverses initiatives  qui avaient pour but de répondre à la préoccupation du financement. Nous citons  les coopératives d’épargnes et crédit, les mutuelles et d’autres systèmes tels « Bwakisa carte », « Microcredit »,…
Mais toutes ces expériences ont déçu les paysannes et paysans à cause de la mauvaise gouvernance des structures créées dont la plupart étaient des initiatives qui venaient d’ailleurs. En outre, l’encadrement insuffisant des opérateurs  et l’absence d’une politique nationale organisant le secteur de la Micro Finance ont rendu fragile le secteur et accentué la pauvreté de la population.
Alors la question centrale que la plupart des acteurs du développement se pose, est celle de savoir si « le financement du monde rural est possible ». Nous à  l’Inades Formation Congo, nous disons que cela est possible

lundi 20 février 2017

Le lancement de mon blog

Bonjour bien chers amis,
je me réjouis de vous annoncer le lancement de mon blog qui servira à partager sur les activités que j'ai menée au sein de l'Inades Formation Congo.
je suis entré à Inades Formation Congo en 1998 au sein duquel j’ai respectivement occupé le poste de Chef comptable, Chef de service administratif et financier, Chef d’équipe d’intervention de Kinshasa et enfin Directeur National.